Fonds CH AVG S - Société Anonyme des Ateliers de Sécheron

Zone d'identification

Cote

CH AVG S

Titre

Société Anonyme des Ateliers de Sécheron

Date(s)

  • 1918 - 1996 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

41,63 ml

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Société Anonyme des Ateliers de Sécheron .--. 1918-1992

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les documents concernent notamment l'Assemblée des actionnaires (Procès- Verbaux de 1920-1982 ; Rapports vérificateurs des comptes de 1945-1960), le Conseil d'administration (Rapports de 1908-1990) ; les statuts de la Société anonyme (1918-1982) ; la direction ; la fabrication ; les finances et la comptabilité ; le personnel (Règlements de service de 1920-1987) ; la technique ; la vente (Copie- lettres clients ; " Statistiques de commandes " de 1968-1981 ; Statistiques des ventes (1963-1980) ; les publications (1893-1990) et les coupures de presse ; Papiers Léo Jeanneret (1972-1988), documents relatifs à René Thury (1898-1988).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Consultable selon les Lois en vigueur à Genève

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire numérique

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Compagnie de l'Industrie Electrique (CH AVG CIE) et Compagnie de l'Industrie Electrique et Mécanique (CH AVG CIEM)

Descriptions associées

Note de publication

Isaac BENGUIGUI, Sécheron. Cent ans d'électrotechnique, Genève, 1995. FONDATION DU COLLEGE DU TRAVAIL, Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron : 1946-1989, Genève, 1995. Gilles FORSTER, Une entreprise romande d'électrotechnique face aux difficultés de l'entre-deux-guerres : le cas de la Société anonyme des Ateliers de Sécheron, Mémoire de diplôme du Département d'Histoire économique et sociale de l'Université de Genève, Genève, 1996. Charles HEIMBERG, "Révélations et silences d'un fonds d'archives d'entreprises : le cas de Sécheron", in Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, n° 11-12, Lausanne, 1996, pp. 7-16. Serge PAQUIER, La Suisse et les applications de l'électricité de 1880 à 1939 : l'exemple d'un petit pays leader- précoce, innovation, entreprise, finances et institutions, Thèse de la Faculté des Sciences économiques et sociales de Genève (2 volumes), Genève, 1996. Serge PAQUIER, Histoire de l'électricité en Suisse, (2 volumes), Genève, 1998. Claude ROSSIER, André REYMOND, Léo JEANNERET, Centenaire de la Société anonyme des Ateliers de Sécheron (1879-1979), Genève, 1979. Société anonyme des Ateliers de Sécheron, S.A. des Ateliers de Sécheron, Genève, 1948.

Zone des notes

Note

A noter qu'en 1919, Brown Boveri et Cie (BBC), principal actionnaire de la Société Anonyme des Ateliers de Sécheron, rachète les titres dont la valeur a fortement diminué et injecte du capital. Cependant, les Ateliers retrouvent leur indépendance cinq ans plus tard (1924). Dès lors, la société se développe avec des hauts et des bas, et parvient à imposer ses produits en Suisse et dans le monde. En 1969, la conjoncture impose la recherche de nouveaux partenaires. Dès lors en 1970, BBC redevient l'unique actionnaire de la Société Anonyme des Ateliers des Sécheron, sans toutefois modifier la raison sociale de l'entreprise. Néanmoins, en 1982, pour des raisons de commodités entre les noms des différentes sociétés du groupe, l'entreprise est rebaptisée BBC-Sécheron S.A. Finalement, l'entreprise fusionne avec Asea en 1988 et prend le nom d'Asea Brown Boveri (ABB). Pourtant la nouvelle entreprise se sépare du secteur de production lié à la traction. Cette décision a pour conséquence la création d'une nouvelle société indépendante qui reprend ce secteur : Sécheron S.A. De son côté ABB-Sécheron S.A. poursuit la fabrication de transformateurs. En 1992, ABB-Sécheron déménage et laisse Sécheron S.A. occuper seule le site d'origine. -Freie(r) Deskriptor(en): Fournisseur de transformateurs et d'alternateurs, fabricant de postes de soudage, d'électrodes et de redresseurs à vapeur de mercure sans pompe à vide. Equipement de centrales hydroélectriques, construction de locomotives, ainsi que de dispositifs de régulation de vitesse pour les trains, les métros, les tramways et les trolleybus.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

  • Liste personnel

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés